Skip to content Skip to footer

Nutriments utiles pour la fertilite masculine

L’infertilité est un problème de santé mondial qui concerne environ 15% des couples.
Environ la moitié des cas d’infertilité sont liés à des facteurs masculins.

Parmi les causes identifiables de l’infertilité masculine, il existe des troubles immunitaires des spermatozoïdes, des pathologies endocrinienne ou génétique (syndrome de Klinefelter, primaire ou secondaire hypogonadisme, retard constitutionnel de la puberté), des anomalies anatomiques (varicocèle, maldescendance des testicules) et des infections génitales.

Dans au moins 44% des cas d’infertilité masculine, il n’y a pas d’antécédents médicaux clairs, et ces cas sont classés comme des cas d’infertilité masculine idiopathique. Dans le cas d’infertilité idiopathique chez l’homme, le stress oxydatif, qui fait référence à un déséquilibre des niveaux d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et d’antioxydants, est l’une des principales causes.

Effectivement, des niveaux élevés de ROS peuvent provoquer la stérilité non seulement par la peroxydation des lipides ou la détérioration de l’ADN, mais aussi par l’inactivation des enzymes et l’oxydation des protéines dans les spermatozoïdes. Il faut savoir que …

 

Les stress oxydatifs est principalement causé par des facteurs liés au mode de vie et notamment par l’alimentation.
Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée à base de légumes et de fruits, de poissons et de fruits de mer, de noix, de graines, de produits à grains entiers, de volaille…

Des changements de mode de vie et un régime riche en antioxydants peuvent donc constituer des approches thérapeutiques utiles pour surmonter ce problème. Des études ont montré une corrélation entre une bonne alimentation et une meilleure qualité du sperme et un risque moindre d’anomalies dans des paramètres tels que la numération des spermatozoïdes, la concentration et la motilité des spermatozoïdes, ainsi qu’une fragmentation moindre de l’ADN des spermatozoïdes.

De plus, dans les cas d’hypo-fertilité confirmés par le spermogramme, plusieurs nutriments s’avèrent utiles pour augmenter les paramètres déficients.

Nutriments utiles à la fertilité masculine

Outre les composants minéraux tels que le zinc et le sélénium qui sont bien connus pour intervenir dans la spermatogenèse, il convient aussi de souligner le rôle des acides gras omega-3 et des vitamines antioxydantes, car leur action sera principalement basée sur la minimisation du stress oxydatif et du processus d’inflammation.

En outre, d’autres nutriments ont montré leur efficacité: 

  • Le fumarate de L-carnitine et l’acétyl-L-carnitine.
    La fonction principale de la carnitine est de fournir un substrat énergétique pour les spermatozoïdes. En effet, la carnitine est nécessaire au transport des acides gras dans les mitochondries. Une carence en carnitine réduit les concentrations d’acides gras dans les mitochondries, diminue la production d’énergie et la motilité des spermatozoïdes. Plusieurs études menées précédemment montrent qu’une supplémentation chez des sujets atteints d’asthénospermie idiopathique permet une augmentation de 10% du nombre de spermatozoïdes mobiles et une augmentation de 8% des spermatozoïdes ayant une progression linéaire rapide.
  • L’arginine est un acide aminé nécessaire à la production d’un sperme de qualité. La production physiologique d’arginine diminue avec l’âge et un supplément d’arginine se révèle efficace chez les hommes plus âgés.
  • Le glutathion remplit sa fonction d’antioxydant pour combattre le stress oxydant endommageant la qualité du sperme.
  • La coenzyme Q10 diminue progressivement avec l’âge après 25 ans. Elle est extrêmement concentrée dans les mitochondries de la partie intermédiaire des spermatozoïdes où elle est indispensable à la production d’énergie des spermatozoïdes. En effet, leur grande mobilité implique un besoin énorme en énergie. La Q10 aide à augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.